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Difference between revisions of "Authoring du clavier"

From RBN/C3 Documentation

 
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5-lane keys should be authored in MIDI track: PART KEYS
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Le clavier normal/5 touches doit être charté sur la piste MIDI: PART KEYS
  
== The General Philosophy ==
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== Principes de base ==
Starting with Expert 5-Lane Keys, authoring should be, rhythmically, a literal transcription of the actual keyboard performance. From there, we adjust the notes to best fit the Rock Band keyboard, then simplify the parts for each difficulty. We recommend authoring Pro Keys first, because it can give a good idea of the melodic/harmonic structure of a song, and the correct rhythms. However, 5-Lane Keys authoring is very similar to 5-Lane Guitar/Bass authoring, so unless a keyboard part is incredibly simple, we suggest not copying Pro into 5-Lane, but instead to use it as a general guideline for the part.
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Pour le clavier 5-touches, le chart doit être, d'un point de vue rythmique, la transcription de la partie de clavier jouée par la main droite du claviériste. Ensuite, on ajuste les notes afin qu'elles correspondent au clavier RB et on simplifie la piste pour chaque difficulté.
* Consistency: When possible, keep the same gems representing the same notes (e.g. if you use a Red gem to represent an E note, continue to use red gems to represent the same E throughout the song), and with phrases that repeat throughout a song (e.g. the main riff in Everybody Wants to Rule the World). Also, try to maintain consistency in chords throughout a song (e.g. if you use a Green/Yellow chord to represent an E chord, it should represent that chord throughout the song) This is often impossible as many songs have more than 5 notes and 7 basic chords, but try to stick to it as much as you can.  
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Il vaut mieux charter la partie de clavier pro en premier, puisqu'elle vous donnera une bonne idée de la structure mélodique et harmonique de la chanson et les bons rythmes. Cependant charter le clavier 5 touches s'apparente beaucoup plus à l'authoring de la guitare ou de la basse, donc à moins que la partie de clavier ne soit très simple, il vaut mieux considérer la partie de clavier pro comme un modèle général plutôt que comme une partie à reprendre intégralement en copiant/collant.  
* Lane consistency: For each lane (color) that you use in Expert, you must use at least one gem of the same color in all the other difficulties. This is less challenging in 5-Lane Keys because the hand never shifts, therefore every color is permitted on every difficulty.
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* '''Cohérence:''' Quand c'est possible, conservez la même gemme pour représenter une note donnée (par exemple si vous utilisez la gemme rouge pour représenter un mi, continuez à utiliser la gemme rouge pour représenter le même mi tout le long de la chanson) et la même série de gemmes pour un passage qui se répète tout le long de la chanson (par exemple la mélodie de). Essayez aussi de maintenir une cohérence dans les accords (par exemple, si un accord V/J représente un accord de mi, il doit représenter cet accord pendant toute la chanson) C'est souvent impossible à faire étant donné que la majorité des titres a plus de 5 notes et 7 accords, mais essayez de respecter ces principes autant que vous le pouvez.
** The only time this is truly challenging is if you are authoring a song with less than 5 chords. When we reduce to Easy, and chords are no longer allowed, all 5 colors must still be used. In these cases, refer to the technique suggested for 5-Lane Guitar/Bass lane consistency.
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* '''Cohérence des lignes:''' Si vous utilisez une ligne (couleur) en expert, vous devez utiliser au moins une gemme de cette couleur dans les difficultés inférieures. C'est cependant moins ennuyeux pour le clavier 5 touches puisque la main n'a pas à se déplacer, et de ce fait toutes les couleurs sont autorisées à toutes les difficultés.
** In the rare cases where you do not use all 5 colors in Expert, you must also be consistent and use the same reduced set of colors in the other difficulties. In other words, in Medium and Easy there should be at least one gem in each lane used in Expert level.  
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** La seule difficulté se posera si vous chartez une chanson qui contient moins de 5 accords. Une fois en easy, où les accords sont interdits, vous devrez toujours utiliser les 5 couleurs de gemmes. Dans ce cas référez vous à la technique suggérée pour la guitare/basse.
* Preserve motion: Above all, keyboard authoring is about making the part feel right. Try to preserve melodic motion even if it means breaking consistency. For example, if our E note (previously mapped to a red gem) is part of a line that moves upward, it’s ok to map it to a different color in order to preserve the feeling of playing a higher note. Also, make sure that the motion of your chords is correct (e.g. a Red/Blue chord is going to be higher in pitch than a Green/Yellow chord, but lower than a Yellow/Orange chord).  
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** Dans les rares cas où vous n'utilisez pas les 5 couleurs en expert, restez cohérents et utilisez les mêmes couleurs dans les difficultés inférieures.
* Wrapping: Often times, a melodic line will contain too many notes to fit within our five button constraints. This can also become more of a problem at simpler difficulties when you must use fewer gems. When this occurs, we wrap the gems, using patterns such as Orange/Blue/Yellow, Blue/Yellow/Red, Yellow/Red/Green.
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* '''Conservez le mouvement:''' Charter le clavier, c'est avant tout faire en sorte que la piste ait l'air réaliste. Essayez de conserver le mouvement mélodique, même si vous devez renoncer à la cohérence de vos notes pour cela. Par exemple, si notre mi (charté en rouge) fait partie d'un riff ascendant, il n'y pas de problème à le charter sur une autre couleur afin de donner l'impression que l'on joue une note plus aigüe que les précédentes. Faites aussi en sorte que les mouvements de vos accords soient corrects (un accord R/B est plus aigü qu'un accord V/J, mais plus grave que J/O).
* http://i.imgur.com/kyldiBY.jpg
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* '''Enveloppement:'''  Souvent, les lignes mélodiques contiennent plus que de notes qu'il n'y a de boutons sur le clavier RB. Cela peut devenir un gros problème aux difficultés inférieures, lorsque vous devez utiliser moins de gemmes. Lorsque cela se produit, on "enveloppe" les gemmes, en utilisant des séries comme V/R/J, R/J/B ou J/B/O.  
* Author intention over sloppiness: Much of rock and roll is sloppy by nature, however, our game is not. Therefore we need to "clean up" sloppy keyboard parts. All authoring should be quantized, usually to 16th notes (in some cases 32nd notes or triplets). The easiest way to do this is to use the Snap to Grid feature in Reaper when entering notes. If you can tell what the keyboardist intended to play, but they just didn’t quite make it, author the part as intended. There is a gray area here when it comes to solos, as they can be intentionally sloppy.  
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http://i.imgur.com/kyldiBY.jpg
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* '''Chartez l'intention plutôt que l'imprécision:''' Une bonne partie du rock est imprécise par nature, mais notre jeu ne l'est pas. De ce fait, il faut "nettoyer" les parties de clavier imprécises. Tous les charts doivent être quantifiés, généralement jusqu'à la double-croche (parfois jusqu'à la triple croche ou au triolet). Pour ce faire, le moyen le plus simple est d'utiliser la grille magnétique de Reaper lorsque l'on charte. Si vous pensez savoir ce que le claviériste voulait jouer, mais n'a pas parfaitement réussi à faire, chartez l'intention. Les solos peuvent être une zone grise, étant donné qu'ils peuvent être intentionnellement imprécis.
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** <span style="color: blue">C3 note: La notion d'"imprécision intentionnelle" étant subjective, mieux vaut charter les solos, aussi chaotiques soient ils, en les quantifiant comme le reste.</span>
  
===Chords===
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===Accords===
There are 6 basic types of chords for 5-Lane Keys. Each has its own feel.
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Il y a 6 types d'accords basiques; les accords 1/3 (V/J), 1/2 (V/R), 1/4 (V/B), 1/5 (V/O), et les accords comportant trois notes 1/4 et 1/5. Chaque type a son usage. 
* 1 3 chords (For example, Green/Yellow)
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* 1/3 sont les accords normaux de RB.
* 1 2 chords (Ex: Green/Red),  
 
* 1 4 chords (Ex: Green/Blue)
 
* 1 5 chords (Ex: Green/Orange)
 
* Three note 1 4 chords
 
* Three note 1 5 chords.  
 
* 1 3 chords are your basic chord shapes
 
 
** http://i.imgur.com/JO7JoDC.jpg
 
** http://i.imgur.com/JO7JoDC.jpg
* 1 2 chords feel good for smaller chords sounding chords.
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* 1 2 fonctionnent bien pour les "petits" accords.
 
** http://i.imgur.com/i8nzSLC.jpg
 
** http://i.imgur.com/i8nzSLC.jpg
** but are most commonly used conveying motion in extended sequences of chords. To use an extreme example, if we have a descending pattern that is 7 chords long, we would use Blue/Orange, Yellow/Orange, Yellow/Blue, Red/Blue, Red/Yellow, Green/Yellow, Green/Red.  
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** 1/2 sont le plus souvent utilisés pour retranscrire le mouvement dans une série d'accords successifs. Par exemple, dans un suite descendante de 7 accords, on utilisera B/O, J/O, J/B, R/B, R/J, V/J, V/R.
 
*** http://i.imgur.com/vWMYcBp.jpg
 
*** http://i.imgur.com/vWMYcBp.jpg
* 1 4 chords are great for suspended chords, but can also be used as octaves.
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* 1/4 fonctionnent avec les accords suspendus, mais aussi avec les octaves.
 
** http://i.imgur.com/lcHJXTb.jpg
 
** http://i.imgur.com/lcHJXTb.jpg
* 1 5 chords are also great for octaves.
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* 1/5 marchent bien avec les octaves, eux aussi
 
** http://i.imgur.com/Pn4FOw6.jpg
 
** http://i.imgur.com/Pn4FOw6.jpg
* 3 note chords are usually only used for nonstandard or "big" chords; like augmented, seventh, and diminished chords, or perhaps a normal chord with a tension added to it. For 5-lane keys, there are now two types of 3 note chords.
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* Les accords à 3 notes sont généralement utilisés pour des accords non standards, ou particulièrement imposants, comme des accords augmentés, diminués ou de septième, mais peut être aussi un accord normal avec un peu plus de tension. Pour le clavier 5 touches, il y a deux types d'accords à 3 notes.
** The standard 3 note chords we use for keyboard authoring:
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** Les accords à 3 notes standards:
 
*** http://i.imgur.com/CP0IUND.jpg
 
*** http://i.imgur.com/CP0IUND.jpg
** and 3 note chords that include a center note between a set of Green and Orange gems. These chord shapes are used more frequently for “big” chords.
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** et les accords à 3 notes composés d'une note centrale encadrée par G et O. Ces accords sont généralement utilisés pour de "gros" accords".
 
*** http://i.imgur.com/SXXOY5Y.jpg
 
*** http://i.imgur.com/SXXOY5Y.jpg
** Keep in mind that with the addition of 3 note chords that are bracketed by Green and Orange gems, there can be a bit of motion consistency lost if these chords are used in conjunction with the general 3 note chords. Always be careful to make sure these chords feel good within the overall part when using them.
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** Gardez à l'esprit que mélanger les deux types d'accords à 3 notes peut faire diminuer la cohérence du mouvement dans une série d'accords. Vérifiez donc que ces accords s'enchainent bien les uns avec les autres.
  
=== Overlaps and Sustains ===
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=== Chevauchement et Sustains ===
In keyboard authoring, we are allowed to use overlapping gems to represent broken chords.   
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En chartant les parties de clavier, vous pouvez utiliser des gemmes qui se chevauchent pour représenter les arpèges.   
* For 5 lane authoring, however, you should not overlap more than 3 notes at a time.  If there is a sequence of overlapping notes, you may need to break up the overlaps.
+
* Cependant, pour charter le clavier 5 touches, vous ne pouvez pas faire se chevaucher plus de 3 notes à la fois. S'il y a y a une séquence de notes se chevauchant, vous devrez peut être interrompre les chevauchements.
 
** http://i.imgur.com/CaGLW4F.jpg
 
** http://i.imgur.com/CaGLW4F.jpg
* Sustained notes: There are some basic rules pertaining to the use of sustained notes in game.
+
==== Sustains ==== 
** Notes with no sustain, should be no longer than 1/16 note. Any note that is longer than 1/16 will have a sustain tail. On the other hand, no note should be shorter than 1/64.  
+
Il y a quelques règles de base à respecter en matière d'usage des sustains
** Single notes with sustain tails should have at least a 1/32 note gap between the end of a sustain tail and the beginning of the next note. 1/16 note gap is standard.  
+
** Les notes sans sustain ne doivent pas valoir plus d'une double-croche (1/16ème de mesure), toutes les notes plus longues AURONT un sustain. Dans le même temps aucune note ne peut valoir moins d'une quadruple-croche (1/64ème de mesure).
 +
** Il doit y avoir AU MOINS une triple-croche (1/32ème) d'espace d'écart entre la fin d'un sustain et la note suivante. Un écart valant une double-croche constitue le standard.  
 
*** http://i.imgur.com/L6iSzZI.jpg
 
*** http://i.imgur.com/L6iSzZI.jpg
** Chords that sustain on keyboards are usually held by a sustain pedal, which we obviously don’t have. Because of this, chords generally should have an 8th note gap between the end of the sustain and the beginning of the next note.  This will prevent the stem from muting while the player is shifting hand positions.   
+
** Au clavier, les accords avec un sustain sont maintenus grâce à une pédale de sustain, que nous n'avons pas. De ce fait, il doit y avoir un écart d'une croche (1/8ème de mesure) entre la fin d'un accords avec sustain et la note suivante.   
 
*** http://i.imgur.com/5W0K4AH.jpg
 
*** http://i.imgur.com/5W0K4AH.jpg
** This also means that chords that play on quarter notes will need to be authored with no duration.
+
** Cela implique aussi que les accords valant une noire ne doivent pas avoir de sustain.
 
*** http://i.imgur.com/AA8bsLK.jpg
 
*** http://i.imgur.com/AA8bsLK.jpg
** If the standard sustain tail rules still result in the stems being muted between chords/notes, tails may need to be pulled back even further.  The following is a pretty good formula to achieving this while remaining uniform:  
+
** De manière générale, essayez de respecter les conventions suivantes en matière d'écarts après un accord avec sustain:  
*** 60 BPM: 16th note gap
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*** 60 BPM: 1 double-croche d'écart (1/16ème de mesure)
*** 61-120 BPM: 8th note gap
+
*** 61-120 BPM: 1 croche d'écart (1/8ème de mesure)
*** 121-160 BPM: dotted 8th note gap
+
*** 121-160 BPM: 1 croche pointée d'écart (3/16èmes de mesure)
*** 161+ BPM: quarter note gap
+
*** 161 BPM et + : 1 noire d'écart (1/4 de mesure)
*** 240+BPM: dotted quarter note gap (though this will probably never happen
+
*** 240 BPM et + : 1 noire pointée d'écart (3/8èmes de mesure)
** Keep in mind that this means that, often times, notes will not actually have a visible sustain tail, even if it sustains in the stems.
+
** Cela signifie que, bien souvent, les notes n'auront pas de sustains visibles même s'ils sont audibles.
  
== Authoring Rules by Difficulty ==  
+
== Régles d'authoring par difficulté ==
=== Expert Rules ===  
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=== Expert ===  
 
* Les gemmes expert sont les notes MIDI 96 (C6) à 100 (E6)
 
* Les gemmes expert sont les notes MIDI 96 (C6) à 100 (E6)
 
* La difficulté expert doit représenter la partie de clavier aussi fidèlement que possible. Si l'on excepte les imprécisions du claviériste (voir ci-dessus) essayez de charter les variations, même les plus subtiles.   
 
* La difficulté expert doit représenter la partie de clavier aussi fidèlement que possible. Si l'on excepte les imprécisions du claviériste (voir ci-dessus) essayez de charter les variations, même les plus subtiles.   
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* Laissez un espace d'une croche (1/8ème) après un accord avec un sustain.
 
* Laissez un espace d'une croche (1/8ème) après un accord avec un sustain.
  
=== Expert Tips and Tricks ===
+
=== Trucs et astuces Expert ===
* Be sure to solo and listen to the keyboard part all the way through before beginning to author (as mentioned earlier, we recommend doing the Pro authoring first). Pay attention to changes between sections, chord movement, and melodic lines. This will give you a sense of where the song is going musically and there will be less chance of needing to drastically rearrange your authoring to make things fit.
+
 
* Try starting with the central riff or chord progression of a song and then building the rest your authoring around that. There will almost always need to be adjustments, but if you know how you want the most important part to feel, it will help inform your decisions about the rest of the song.  
+
* Essayez de commencer par charter le riff ou la progression d'accords principaux, et construisez votre chart à partir de ça. Vous aurez toujours besoin d'ajuster des choses, mais vous saurez à quoi vous voulez que la principale partie de la chanson ressemble, ce qui vous aidera à décider comment charter le reste.
* If a song contains a lot of repetition, it can often be faster to author the repeating section for all difficulties and Copy/Paste through the rest of the song.  
+
* Si une chanson contient beaucoup de passages qui se répètent, vous irez plus vite en chartant la partie en question pour toutes les difficultés et en la copiant/collant dans tous les passages de la chanson où elle revient.
* It helps to listen to the full mix, turned down, when authoring. This will help keep a rhythmic and musical context for the part you're authoring.
+
* Les appogiatures pendant les mélodies ou les solos peuvent être représentés par l'ajout d'une double-croche, placée une touche en dessous, au début de la note.
* Grace notes in melodic lines or solos can be represented by adding a 16th note at the start of the note, one button lower than the target note.
 
 
** http://i.imgur.com/YhKXE3d.jpg
 
** http://i.imgur.com/YhKXE3d.jpg
  
 
=== Hard ===
 
=== Hard ===
* Hard Gems are MIDI notes 84 (C5) to 88 (E5)  
+
* Les gemmes hard sont les notes MIDI 84 (C5) à 88 (E5)
* Hard should be the "reasonable" version of expert. It should be possible for an expert player to 100% hard with only a minimal amount of practice. Try taking out subtle variations so the parts are more consistent. Removing rhythms that are a 16th note or faster, is a good place to start, but again, this is based on the tempo of the song.  
+
* Hard doit être la version "raisonnable" d'expert. Un joueur expert doit pouvoir réussir le chart à 100% avec un minimum d'entrainement. Essayer de retirer les variations et les subtilités afin que les parties soient plus cohérentes. Enlever les doubles-croches et les notes plus rapides peut être un bon début, mais tout dépend du tempo de la chanson.
* Three note chords are permitted in Hard. However, keep in mind that if there are long passages of 3 note chords, you will probably want to thin them out to make it easier to play in Hard.   
+
* Les accords de 3 notes sont autorisés en hard. Cependant, en cas de longs passages avec des séries d'accords à 3 notes, enlevez en quelques uns pour le chart plus jouable en hard.   
* Durations in Hard should be the same as Expert.  
+
* La durée des sustains doit être la même qu'en expert.
  
=== Hard Tips and Tricks ===  
+
=== Trucs et astuces Hard ===
* Remember, when reducing, to keep the rhythmic feel of the song. If the strong beats of a song are the upbeats, or a syncopated rhythm, make sure not to remove them in haste. Just removing every other 16th note is not always the correct way to reduce.  
+
* Lorsque vous réduisez la difficulté, conservez le rythme de la chanson. Si les temps forts de la chanson sont des contretemps, ou si le rythme est syncopé, réfléchissez. Enlever 1 double-croche sur 2 n'est pas toujours le meilleur moyen de faire. En hard, il vaut mieux laisser plus d'espace entre des notes syncopées que de les retirer.
* When a note is removed during difficulty reduction, the preceding note or chord should never be dragged out to fill the empty space. We remove notes to give the player more time to think about what is coming next, so the space is just as important as the notes.  
+
* Quand une note est enlevée lorsque vous réduisez la difficulté, l'accord/note précédent ne doit jamais être rallongé pour remplir l'espace laissé libre. On enlève des notes justement pour donner plus de temps au joueur, et l'espacement des notes est aussi important que les notes elles mêmes.
* If the song is fast (over 160 bpm), the player shouldn’t be expected to play continuous 8th notes. Thin the chart out by removing every fourth note per half measure.  
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* Si la chanson est rapide (+ de 160 BPM), le joueur n'est pas supposé jouer des séries de croches (1/8ème). Réduisez le chart en enlevant les dernières notes (4ème note) de chaque demi-mesure.
* When reducing a 16th note triplet for Hard, try removing the second or third note in the triplet, depending on what feels best. This is a good way to preserve the syncopated groove of the triplet, while making the part is easier to play.  
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* En simplifiant un triolet de doubles-croches en Hard, essayez d'enlever la deuxième ou la troisième note du triolet, en fonction de qui a l'air le mieux. C'est un bon moyen de conserver le rythme syncopé du triolet, tout en rendant la partie plus facile à jouer. **  
** http://i.imgur.com/YTZ1J95.jpg OR http://i.imgur.com/O9t6V15.jpg
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http://i.imgur.com/YTZ1J95.jpg OU http://i.imgur.com/O9t6V15.jpg
* After removing 16th notes in Hard remember to readjust your wrapping. If there was a descending line of 16th notes that was authored as O-B-Y, B-Y-R, Y-R-G, B-Y-R, Y-R-G and you remove every other 16th, you would be left with O-Y, Y-Y, G-Y, Y-G on 8th notes. In the interest of preserving motion, you would want to change that line to O-B-Y-R, B-Y-R-G. As you reduce difficulties, the extra space in time will allow for more linear motion.
+
* Après avoir enlevé les doubles-croches superflues, pensez à réajuster la manière dont les notes sont enveloppées. Si vous aviez une série de doubles-croches descendantes chartée O-B-J, B-J-R, J-R-V, B-J-R, J-R-V et que vous enlevez 1 double-croche sur 2, il vous restera les croches O-J, J-J, V-J, J-V. Afin de préserver le mouvement, vous changerez cette ligne pour O-B-J-R, B-J-R-V. En réduisant la difficulté, l'espace supplémentaire qui se créé implique un mouvement plus linéaire.
 
** http://i.imgur.com/UrVu9TT.jpg
 
** http://i.imgur.com/UrVu9TT.jpg
  
=== Medium ===  
+
=== Medium ===
* Medium Gems are MIDI notes 72 (C4) to 75 (D#4)  
+
* Les gemmes Medium sont les notes MIDI 72 (C4) à 75 (D#4)
* Medium is probably the hardest difficulty level to author, and yet one of the most important (most casual players start on medium). The key to medium is retaining as much of the rhythmic and melodic feel of expert and hard but in a way that is much easier to play.  
+
* Medium est sans doute le niveau le plus difficile à charter, et sans soute un des plus importants (la plupart des joueurs occasionnels jouent en medium). La clé est de parvenir à conserver la plus grande partie de la rythmique et de la mélodie des difficultés supérieures, mais d'une manière beaucoup plus simple à jouer.
* Removing the remaining 8th notes from Medium is a good way to thin out from Hard. Try to only have playable notes on strong quarter note beats.  
+
* Enlever les croches restantes du niveau hard est un bon début. Essayez de faire en sorte que vos notes jouables soient des noires.  
* All chords in Hard should be retained in Medium unless special circumstances prevent that making sense, such as chords being used to represent harmonizing keyboard parts or strong harmonics.  
+
* Tous les accords en hard doivent être conservés en medium, sauf si des circonstances spéciales l'exigent, comme des accords utilisés pour des guitares harmonisées, ou jouant des notes harmoniques.
* 3 note chords are not permitted on Medium.
+
* N'utilisez pas les accords de 3 notes en Medium.
* 2 note chords are allowed in Medium, but try to avoid fast chord changes.
+
* Les accords de 2 notes sont toujours autorisés en medium, mais essayez d'éviter les changements d'accords rapides.
* Durations in Medium should be pulled back to allow more time to move from note to note. A good general rule is to try and leave a quarter note between the end of a note and the beginning of the next. The easiest way to do this is to pull every note with a duration back an 8th note, that way all your dotted 8ths become 16ths. However, be aware that a duration that is too short will leave a stumpy, broken looking tail on the track. Be sure to check for this in game, especially in sustained chords that have an 8th note gap at the end of their duration, and if a note tail looks too short, pull that note back to a 16th.
+
* Les durées des notes en medium doivent être réduites pour offrir plus de temps pour se déplacer de note en note. Tâchez de laisser un espace valant une noire (1/4 de mesure) entre la fin d'une note et le début d'une autre. Le moyen le plus simple pour faire cela est de réduire la longueur de toutes les notes d'une croche (1/8ème de mesure), de sorte que toutes vos croches pointées deviennent des doubles croches. Cependant des notes trop courtes vont créer un sustain visuellement désagréable et injouable. Si cela se produit, réduisez ces notes à de simples doubles croches.
* Chords should have a ¼ note of space in between them
+
** http://i.imgur.com/xIprWnx.jpg
* Sustained notes that are less than a ¼ note in length should be made into a single 16th note
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* Les sustains valant moins d'un noire (1/4 de mesure) doivent être réduits en simples doubles-croches (1/16ème).
  
=== Medium Tips and Tricks ===  
+
=== Trucs et astuces Medium ===
* Remember, when reducing, to keep the rhythmic feel of the song. If the strong beats of a song are the upbeats, or a syncopated rhythm, make sure not to remove them in haste. Removing every other 8th note is not always the correct way to reduce. In Medium, it is better to leave more space between syncopated notes then to leave them out.  
+
* Lorsque vous réduisez la difficulté, conservez le rythme de la chanson. Si les temps forts de la chanson sont des contretemps, ou si le rythme est syncopé, réfléchissez. Enlever 1 croche sur 2 n'est pas toujours le meilleur moyen de faire. En Medium, il vaut mieux laisser plus d'espace entre des notes syncopées que de les retirer.
* Once you remove the additional 8th gems you are going to need to adjust your wrapping again. If you had the 8th gem pattern of O-B-Y-R, B-Y-R-G, and you remove every other 8th gem, you are left with O-Y, B-R. You could then readjust these gems so that the quarter gem pattern would be B-Y-R-G.  
+
* Après avoir enlevé les croches superflues, pensez à réajuster encore la manière dont les notes sont enveloppées. Si vous aviez une série de croches descendantes chartée O-B-J-R, B-J-R-V et que vous enlevez 1 croche sur 2, il vous restera les noires O-J, B-R. Afin de préserver le mouvement, vous changerez cette ligne pour B-J-R-V.  
 
** http://i.imgur.com/zoSpnQo.jpg
 
** http://i.imgur.com/zoSpnQo.jpg
* When reducing triplet patterns in Medium, it is best to only keep the down beat of the triplet.
+
* En simplifiant un triolet de doubles-croches en medium, conservez le première note du triolet.
 
** http://i.imgur.com/SZqpl0n.jpg
 
** http://i.imgur.com/SZqpl0n.jpg
  
 
=== Easy ===
 
=== Easy ===
 
* Les gemmes Easy sont les notes MIDI 60 (C3) to 62 (D3)
 
* Les gemmes Easy sont les notes MIDI 60 (C3) to 62 (D3)
* Easy doit être vraiment facile. Aucun joueur ne se plaindra du fait qu'easy est trop facile, à la place ils passeront en medium. En easy, le joueur doit pouvoir regarder l'écran, voir la note, regarder son manche de guitare, déplacer son doigt sur le bouton, gratter, puis regarder à nouveau l'écran pour la note suivante. Il y a beaucoup à faire entre chaque note, donc laissez beaucoup d'espace.  
+
* Easy doit être vraiment facile. Aucun joueur ne se plaindra du fait qu'easy est trop facile, à la place ils passeront en medium. En easy, le joueur doit pouvoir regarder l'écran, voir la note, regarder son clavier, déplacer son doigt sur la touche, appuyer, puis regarder à nouveau l'écran pour la note suivante. Il y a beaucoup à faire entre chaque note, donc laissez beaucoup d'espace.  
 
* En easy, retirez 1 noire sur 2 quand c'est possible. Essayez de laisser l'équivalent d'une blanche (1/2 mesure) entre chaque note.
 
* En easy, retirez 1 noire sur 2 quand c'est possible. Essayez de laisser l'équivalent d'une blanche (1/2 mesure) entre chaque note.
 
* Les sustains en easy sont identiques aux sustains en medium
 
* Les sustains en easy sont identiques aux sustains en medium
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== Sections de solo ==
 
== Sections de solo ==
 
* La note MIDI 103 (G6) est réservée aux sections de solo.
 
* La note MIDI 103 (G6) est réservée aux sections de solo.
* Les solos de guitare doivent être dictés par la musique, ce qui peut prêter à controverse. Evitez de mettre des marqueurs pour de petits fills de guitare et des riffs répétées, et réservez les pour les solos évidents.   
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* Les solos de clavier doivent être dictés par la musique, ce qui peut prêter à controverse. Evitez de mettre des marqueurs pour de petits fills et des lignes mélodiques répétées, et réservez les pour les solos évidents.   
 
* Si une chanson termine par un solo, faites terminer le marqueur dès que possible. Cela laissera le temps au score du solo de s'afficher à l'écran avant la fin de la chanson.
 
* Si une chanson termine par un solo, faites terminer le marqueur dès que possible. Cela laissera le temps au score du solo de s'afficher à l'écran avant la fin de la chanson.
  
 
== Trilles ==
 
== Trilles ==
* Les marqueurs de trilles (note MIDI 127) créent des événements dans le jeu qui offrent plus de liberté pour jouer les sections rapides avec deux notes jouées en succession sur deux touches différentes.
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* Les marqueurs de trilles (note MIDI 127 (G8)) créent des événements dans le jeu qui offrent plus de liberté pour jouer les sections rapides avec deux notes jouées en succession sur deux touches différentes.
 
* Ces marqueurs autorisent le joueur a jouer rapidement sans les forcer à jouer la rythmique qui a été chartée. Tant que le joueur dépasse les 160 BPM, il pourra continuer à jouer librement. S'il tombe en dessous de cette limite, il devra par contre jouer la rythmique prévue.
 
* Ces marqueurs autorisent le joueur a jouer rapidement sans les forcer à jouer la rythmique qui a été chartée. Tant que le joueur dépasse les 160 BPM, il pourra continuer à jouer librement. S'il tombe en dessous de cette limite, il devra par contre jouer la rythmique prévue.
* Cette limite de 160BPM est incontournable et arbitraire, et dans certains cas utiliser un marqueur de trille ne sera peut être pas aussi satisfaisant pour le clavieriste que de jouer la rythmique prévue.
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* Cette limite de 160BPM est incontournable et arbitraire, et dans certains cas utiliser un marqueur de trille ne sera peut être pas aussi satisfaisant pour le claviériste que de jouer la rythmique prévue.
 
* Les notes doivent être chartées en fonction du rythme de la chanson, et le marqueur de trille placé au dessus d'elles.   
 
* Les notes doivent être chartées en fonction du rythme de la chanson, et le marqueur de trille placé au dessus d'elles.   
 
* Les marqueurs de trilles ne fonctionnent qu'avec des trilles de deux notes, à partir de 3 notes le jeu buggera.
 
* Les marqueurs de trilles ne fonctionnent qu'avec des trilles de deux notes, à partir de 3 notes le jeu buggera.
  
== Character Animations ==
+
== Animations du claviériste ==
* Character Animations can be inserted as text events, which will change the actions, and attitude of the character within a game.  
+
* Les animations sont des événements qui changent les actions et l'attitude des musiciens dans le jeu.
* Character Animations should not be inserted between bars 1-3.  
+
* Les animations ne peuvent avoir lieu entre les mesures 1 et 3.
* Character Animations are as follows:  
+
* Voici une liste des animations:
** [idle_realtime] = char is idling in real time, not synced to the beat. Use this for the intro & ends of songs or anywhere else you don't want a non-playing character bopping to the beat.  
+
 
** [idle] = char is idling normally (not playing/singing)
+
** [idle_realtime] = le claviériste est inactif (ne joue pas) et n'est pas synchronisé au rythme de la chanson. Utilisez cet événement pour les intros et les fins de chanson, et à tous les moments où vous ne souhaitez pas voir le personnage remuer en rythme avec la musique.
** [idle_intense] = char is idling in an intense manner.  
+
** [idle] = le claviériste est inactif mais bouge en rythme avec la musique.
** [play] = char is playing/singing
+
** [idle_intense] = le guitariste est inactif mais bouge en rythme avec la musique de manière plus intense.
** [mellow] = char is playing in a mellow manner.
+
** [play] = le claviériste joue
** [intense] = char is playing in an intense manner.
+
** [mellow] = le claviériste joue de manière plus calme
 +
** [intense] = le claviériste joue avec plus d'intensité.
  
 
== Overdrive ==
 
== Overdrive ==
Overdrive is placed on 5 lane keyboard tracks the same way you would place it for a guitar or drum track. For Keyboards, you must place Overdrive in the 5 lane and Expert Pro Keys tracks, and they need to match. See the [[Overdrive and Big Rock Endings]] document for more details.
+
L'overdrive est placée sur la piste clavier 5 touches de la même façon que vous le placeriez sur la piste de guitare ou de batterie. Pour les claviers, vous devez placer des marqueurs d'overdrive identiques sur la piste PART KEYS et sur la piste expert pro PART REAL_KEYS_X. Référez vous au document [[Overdrive et Big Rock Endings]] pour plus de détails.
  
 
== Derniers conseils ==
 
== Derniers conseils ==

Latest revision as of 00:32, 9 April 2014

Le clavier normal/5 touches doit être charté sur la piste MIDI: PART KEYS

Principes de base

Pour le clavier 5-touches, le chart doit être, d'un point de vue rythmique, la transcription de la partie de clavier jouée par la main droite du claviériste. Ensuite, on ajuste les notes afin qu'elles correspondent au clavier RB et on simplifie la piste pour chaque difficulté. Il vaut mieux charter la partie de clavier pro en premier, puisqu'elle vous donnera une bonne idée de la structure mélodique et harmonique de la chanson et les bons rythmes. Cependant charter le clavier 5 touches s'apparente beaucoup plus à l'authoring de la guitare ou de la basse, donc à moins que la partie de clavier ne soit très simple, il vaut mieux considérer la partie de clavier pro comme un modèle général plutôt que comme une partie à reprendre intégralement en copiant/collant.

  • Cohérence: Quand c'est possible, conservez la même gemme pour représenter une note donnée (par exemple si vous utilisez la gemme rouge pour représenter un mi, continuez à utiliser la gemme rouge pour représenter le même mi tout le long de la chanson) et la même série de gemmes pour un passage qui se répète tout le long de la chanson (par exemple la mélodie de). Essayez aussi de maintenir une cohérence dans les accords (par exemple, si un accord V/J représente un accord de mi, il doit représenter cet accord pendant toute la chanson) C'est souvent impossible à faire étant donné que la majorité des titres a plus de 5 notes et 7 accords, mais essayez de respecter ces principes autant que vous le pouvez.
  • Cohérence des lignes: Si vous utilisez une ligne (couleur) en expert, vous devez utiliser au moins une gemme de cette couleur dans les difficultés inférieures. C'est cependant moins ennuyeux pour le clavier 5 touches puisque la main n'a pas à se déplacer, et de ce fait toutes les couleurs sont autorisées à toutes les difficultés.
    • La seule difficulté se posera si vous chartez une chanson qui contient moins de 5 accords. Une fois en easy, où les accords sont interdits, vous devrez toujours utiliser les 5 couleurs de gemmes. Dans ce cas référez vous à la technique suggérée pour la guitare/basse.
    • Dans les rares cas où vous n'utilisez pas les 5 couleurs en expert, restez cohérents et utilisez les mêmes couleurs dans les difficultés inférieures.
  • Conservez le mouvement: Charter le clavier, c'est avant tout faire en sorte que la piste ait l'air réaliste. Essayez de conserver le mouvement mélodique, même si vous devez renoncer à la cohérence de vos notes pour cela. Par exemple, si notre mi (charté en rouge) fait partie d'un riff ascendant, il n'y pas de problème à le charter sur une autre couleur afin de donner l'impression que l'on joue une note plus aigüe que les précédentes. Faites aussi en sorte que les mouvements de vos accords soient corrects (un accord R/B est plus aigü qu'un accord V/J, mais plus grave que J/O).
  • Enveloppement: Souvent, les lignes mélodiques contiennent plus que de notes qu'il n'y a de boutons sur le clavier RB. Cela peut devenir un gros problème aux difficultés inférieures, lorsque vous devez utiliser moins de gemmes. Lorsque cela se produit, on "enveloppe" les gemmes, en utilisant des séries comme V/R/J, R/J/B ou J/B/O.

kyldiBY.jpg

  • Chartez l'intention plutôt que l'imprécision: Une bonne partie du rock est imprécise par nature, mais notre jeu ne l'est pas. De ce fait, il faut "nettoyer" les parties de clavier imprécises. Tous les charts doivent être quantifiés, généralement jusqu'à la double-croche (parfois jusqu'à la triple croche ou au triolet). Pour ce faire, le moyen le plus simple est d'utiliser la grille magnétique de Reaper lorsque l'on charte. Si vous pensez savoir ce que le claviériste voulait jouer, mais n'a pas parfaitement réussi à faire, chartez l'intention. Les solos peuvent être une zone grise, étant donné qu'ils peuvent être intentionnellement imprécis.
    • C3 note: La notion d'"imprécision intentionnelle" étant subjective, mieux vaut charter les solos, aussi chaotiques soient ils, en les quantifiant comme le reste.

Accords

Il y a 6 types d'accords basiques; les accords 1/3 (V/J), 1/2 (V/R), 1/4 (V/B), 1/5 (V/O), et les accords comportant trois notes 1/4 et 1/5. Chaque type a son usage.

  • 1/3 sont les accords normaux de RB.
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  • 1 2 fonctionnent bien pour les "petits" accords.
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    • 1/2 sont le plus souvent utilisés pour retranscrire le mouvement dans une série d'accords successifs. Par exemple, dans un suite descendante de 7 accords, on utilisera B/O, J/O, J/B, R/B, R/J, V/J, V/R.
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  • 1/4 fonctionnent avec les accords suspendus, mais aussi avec les octaves.
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  • 1/5 marchent bien avec les octaves, eux aussi
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  • Les accords à 3 notes sont généralement utilisés pour des accords non standards, ou particulièrement imposants, comme des accords augmentés, diminués ou de septième, mais peut être aussi un accord normal avec un peu plus de tension. Pour le clavier 5 touches, il y a deux types d'accords à 3 notes.
    • Les accords à 3 notes standards:
      • CP0IUND.jpg
    • et les accords à 3 notes composés d'une note centrale encadrée par G et O. Ces accords sont généralement utilisés pour de "gros" accords".
      • SXXOY5Y.jpg
    • Gardez à l'esprit que mélanger les deux types d'accords à 3 notes peut faire diminuer la cohérence du mouvement dans une série d'accords. Vérifiez donc que ces accords s'enchainent bien les uns avec les autres.

Chevauchement et Sustains

En chartant les parties de clavier, vous pouvez utiliser des gemmes qui se chevauchent pour représenter les arpèges.

  • Cependant, pour charter le clavier 5 touches, vous ne pouvez pas faire se chevaucher plus de 3 notes à la fois. S'il y a y a une séquence de notes se chevauchant, vous devrez peut être interrompre les chevauchements.
    • CaGLW4F.jpg

Sustains

Il y a quelques règles de base à respecter en matière d'usage des sustains

    • Les notes sans sustain ne doivent pas valoir plus d'une double-croche (1/16ème de mesure), toutes les notes plus longues AURONT un sustain. Dans le même temps aucune note ne peut valoir moins d'une quadruple-croche (1/64ème de mesure).
    • Il doit y avoir AU MOINS une triple-croche (1/32ème) d'espace d'écart entre la fin d'un sustain et la note suivante. Un écart valant une double-croche constitue le standard.
      • L6iSzZI.jpg
    • Au clavier, les accords avec un sustain sont maintenus grâce à une pédale de sustain, que nous n'avons pas. De ce fait, il doit y avoir un écart d'une croche (1/8ème de mesure) entre la fin d'un accords avec sustain et la note suivante.
      • 5W0K4AH.jpg
    • Cela implique aussi que les accords valant une noire ne doivent pas avoir de sustain.
      • AA8bsLK.jpg
    • De manière générale, essayez de respecter les conventions suivantes en matière d'écarts après un accord avec sustain:
      • 60 BPM: 1 double-croche d'écart (1/16ème de mesure)
      • 61-120 BPM: 1 croche d'écart (1/8ème de mesure)
      • 121-160 BPM: 1 croche pointée d'écart (3/16èmes de mesure)
      • 161 BPM et + : 1 noire d'écart (1/4 de mesure)
      • 240 BPM et + : 1 noire pointée d'écart (3/8èmes de mesure)
    • Cela signifie que, bien souvent, les notes n'auront pas de sustains visibles même s'ils sont audibles.

Régles d'authoring par difficulté

Expert

  • Les gemmes expert sont les notes MIDI 96 (C6) à 100 (E6)
  • La difficulté expert doit représenter la partie de clavier aussi fidèlement que possible. Si l'on excepte les imprécisions du claviériste (voir ci-dessus) essayez de charter les variations, même les plus subtiles.
  • Vous pouvez utiliser les 5 boutons.
  • Vous pouvez utiliser tous les types d'accords.
  • Les durées des notes ne doivent être chartées que si les notes ont une longueur supérieure à une croche pointée (3/16èmes) pour les chansons à plus de 100BPM, ou à une croche (1/8ème) pour les chansons à moins de 100BPM. Laissez toujours un minimum l'équivalent d'une triple-croche entre la fin d'un sustain et la note suivante. Le standard est un écart d'une double-croche.
  • Laissez un espace d'une croche (1/8ème) après un accord avec un sustain.

Trucs et astuces Expert

  • Essayez de commencer par charter le riff ou la progression d'accords principaux, et construisez votre chart à partir de ça. Vous aurez toujours besoin d'ajuster des choses, mais vous saurez à quoi vous voulez que la principale partie de la chanson ressemble, ce qui vous aidera à décider comment charter le reste.
  • Si une chanson contient beaucoup de passages qui se répètent, vous irez plus vite en chartant la partie en question pour toutes les difficultés et en la copiant/collant dans tous les passages de la chanson où elle revient.
  • Les appogiatures pendant les mélodies ou les solos peuvent être représentés par l'ajout d'une double-croche, placée une touche en dessous, au début de la note.
    • YhKXE3d.jpg

Hard

  • Les gemmes hard sont les notes MIDI 84 (C5) à 88 (E5)
  • Hard doit être la version "raisonnable" d'expert. Un joueur expert doit pouvoir réussir le chart à 100% avec un minimum d'entrainement. Essayer de retirer les variations et les subtilités afin que les parties soient plus cohérentes. Enlever les doubles-croches et les notes plus rapides peut être un bon début, mais tout dépend du tempo de la chanson.
  • Les accords de 3 notes sont autorisés en hard. Cependant, en cas de longs passages avec des séries d'accords à 3 notes, enlevez en quelques uns pour le chart plus jouable en hard.
  • La durée des sustains doit être la même qu'en expert.

Trucs et astuces Hard

  • Lorsque vous réduisez la difficulté, conservez le rythme de la chanson. Si les temps forts de la chanson sont des contretemps, ou si le rythme est syncopé, réfléchissez. Enlever 1 double-croche sur 2 n'est pas toujours le meilleur moyen de faire. En hard, il vaut mieux laisser plus d'espace entre des notes syncopées que de les retirer.
  • Quand une note est enlevée lorsque vous réduisez la difficulté, l'accord/note précédent ne doit jamais être rallongé pour remplir l'espace laissé libre. On enlève des notes justement pour donner plus de temps au joueur, et l'espacement des notes est aussi important que les notes elles mêmes.
  • Si la chanson est rapide (+ de 160 BPM), le joueur n'est pas supposé jouer des séries de croches (1/8ème). Réduisez le chart en enlevant les dernières notes (4ème note) de chaque demi-mesure.
  • En simplifiant un triolet de doubles-croches en Hard, essayez d'enlever la deuxième ou la troisième note du triolet, en fonction de qui a l'air le mieux. C'est un bon moyen de conserver le rythme syncopé du triolet, tout en rendant la partie plus facile à jouer. **

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  • Après avoir enlevé les doubles-croches superflues, pensez à réajuster la manière dont les notes sont enveloppées. Si vous aviez une série de doubles-croches descendantes chartée O-B-J, B-J-R, J-R-V, B-J-R, J-R-V et que vous enlevez 1 double-croche sur 2, il vous restera les croches O-J, J-J, V-J, J-V. Afin de préserver le mouvement, vous changerez cette ligne pour O-B-J-R, B-J-R-V. En réduisant la difficulté, l'espace supplémentaire qui se créé implique un mouvement plus linéaire.
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Medium

  • Les gemmes Medium sont les notes MIDI 72 (C4) à 75 (D#4)
  • Medium est sans doute le niveau le plus difficile à charter, et sans soute un des plus importants (la plupart des joueurs occasionnels jouent en medium). La clé est de parvenir à conserver la plus grande partie de la rythmique et de la mélodie des difficultés supérieures, mais d'une manière beaucoup plus simple à jouer.
  • Enlever les croches restantes du niveau hard est un bon début. Essayez de faire en sorte que vos notes jouables soient des noires.
  • Tous les accords en hard doivent être conservés en medium, sauf si des circonstances spéciales l'exigent, comme des accords utilisés pour des guitares harmonisées, ou jouant des notes harmoniques.
  • N'utilisez pas les accords de 3 notes en Medium.
  • Les accords de 2 notes sont toujours autorisés en medium, mais essayez d'éviter les changements d'accords rapides.
  • Les durées des notes en medium doivent être réduites pour offrir plus de temps pour se déplacer de note en note. Tâchez de laisser un espace valant une noire (1/4 de mesure) entre la fin d'une note et le début d'une autre. Le moyen le plus simple pour faire cela est de réduire la longueur de toutes les notes d'une croche (1/8ème de mesure), de sorte que toutes vos croches pointées deviennent des doubles croches. Cependant des notes trop courtes vont créer un sustain visuellement désagréable et injouable. Si cela se produit, réduisez ces notes à de simples doubles croches.
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  • Les sustains valant moins d'un noire (1/4 de mesure) doivent être réduits en simples doubles-croches (1/16ème).

Trucs et astuces Medium

  • Lorsque vous réduisez la difficulté, conservez le rythme de la chanson. Si les temps forts de la chanson sont des contretemps, ou si le rythme est syncopé, réfléchissez. Enlever 1 croche sur 2 n'est pas toujours le meilleur moyen de faire. En Medium, il vaut mieux laisser plus d'espace entre des notes syncopées que de les retirer.
  • Après avoir enlevé les croches superflues, pensez à réajuster encore la manière dont les notes sont enveloppées. Si vous aviez une série de croches descendantes chartée O-B-J-R, B-J-R-V et que vous enlevez 1 croche sur 2, il vous restera les noires O-J, B-R. Afin de préserver le mouvement, vous changerez cette ligne pour B-J-R-V.
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  • En simplifiant un triolet de doubles-croches en medium, conservez le première note du triolet.
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Easy

  • Les gemmes Easy sont les notes MIDI 60 (C3) to 62 (D3)
  • Easy doit être vraiment facile. Aucun joueur ne se plaindra du fait qu'easy est trop facile, à la place ils passeront en medium. En easy, le joueur doit pouvoir regarder l'écran, voir la note, regarder son clavier, déplacer son doigt sur la touche, appuyer, puis regarder à nouveau l'écran pour la note suivante. Il y a beaucoup à faire entre chaque note, donc laissez beaucoup d'espace.
  • En easy, retirez 1 noire sur 2 quand c'est possible. Essayez de laisser l'équivalent d'une blanche (1/2 mesure) entre chaque note.
  • Les sustains en easy sont identiques aux sustains en medium
  • IL N'Y A PAS D'ACCORDS EN EASY.

Sections de solo

  • La note MIDI 103 (G6) est réservée aux sections de solo.
  • Les solos de clavier doivent être dictés par la musique, ce qui peut prêter à controverse. Evitez de mettre des marqueurs pour de petits fills et des lignes mélodiques répétées, et réservez les pour les solos évidents.
  • Si une chanson termine par un solo, faites terminer le marqueur dès que possible. Cela laissera le temps au score du solo de s'afficher à l'écran avant la fin de la chanson.

Trilles

  • Les marqueurs de trilles (note MIDI 127 (G8)) créent des événements dans le jeu qui offrent plus de liberté pour jouer les sections rapides avec deux notes jouées en succession sur deux touches différentes.
  • Ces marqueurs autorisent le joueur a jouer rapidement sans les forcer à jouer la rythmique qui a été chartée. Tant que le joueur dépasse les 160 BPM, il pourra continuer à jouer librement. S'il tombe en dessous de cette limite, il devra par contre jouer la rythmique prévue.
  • Cette limite de 160BPM est incontournable et arbitraire, et dans certains cas utiliser un marqueur de trille ne sera peut être pas aussi satisfaisant pour le claviériste que de jouer la rythmique prévue.
  • Les notes doivent être chartées en fonction du rythme de la chanson, et le marqueur de trille placé au dessus d'elles.
  • Les marqueurs de trilles ne fonctionnent qu'avec des trilles de deux notes, à partir de 3 notes le jeu buggera.

Animations du claviériste

  • Les animations sont des événements qui changent les actions et l'attitude des musiciens dans le jeu.
  • Les animations ne peuvent avoir lieu entre les mesures 1 et 3.
  • Voici une liste des animations:
    • [idle_realtime] = le claviériste est inactif (ne joue pas) et n'est pas synchronisé au rythme de la chanson. Utilisez cet événement pour les intros et les fins de chanson, et à tous les moments où vous ne souhaitez pas voir le personnage remuer en rythme avec la musique.
    • [idle] = le claviériste est inactif mais bouge en rythme avec la musique.
    • [idle_intense] = le guitariste est inactif mais bouge en rythme avec la musique de manière plus intense.
    • [play] = le claviériste joue
    • [mellow] = le claviériste joue de manière plus calme
    • [intense] = le claviériste joue avec plus d'intensité.

Overdrive

L'overdrive est placée sur la piste clavier 5 touches de la même façon que vous le placeriez sur la piste de guitare ou de batterie. Pour les claviers, vous devez placer des marqueurs d'overdrive identiques sur la piste PART KEYS et sur la piste expert pro PART REAL_KEYS_X. Référez vous au document Overdrive et Big Rock Endings pour plus de détails.

Derniers conseils

  • Associez la piste midi PART KEYS avec une percussion (comme un son de wood-block). Cela rendra la comparaison rythmique avec l'audio plus facile, puisque vous entendrez ce que vous chartez.
  • Chartez en premier la difficulté Expert avant de simplifier pour les autres difficultés.
  • Vérifiez la liste des Erreurs d'authoring fréquentes après avoir charté.


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