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Difference between revisions of "Paroles et orthographe"

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Dans certains cas, les pistes HARM1, HARM2 et HARM3 auront des paroles différentes. Quand cela se produit, les règles relatives aux majuscules changent légèrement. Ainsi dans Bohemian Rhapsody, les paroles des pistes d'harmonie 2 et 3 sont "Ooh Any way the wind blows". Le second mot de la phrase porte une majuscule alors qu'il n'est pas en début de phrase. C'est parce que la chanteur de la piste 2 chante "Ooh" et celui de la piste 3 chante "Any way the wind blows". Comme les 2 parties vocales partagent la même ligne de paroles, la majuscule à "Any" indique que les lignes de chant sont différentes.
 
Dans certains cas, les pistes HARM1, HARM2 et HARM3 auront des paroles différentes. Quand cela se produit, les règles relatives aux majuscules changent légèrement. Ainsi dans Bohemian Rhapsody, les paroles des pistes d'harmonie 2 et 3 sont "Ooh Any way the wind blows". Le second mot de la phrase porte une majuscule alors qu'il n'est pas en début de phrase. C'est parce que la chanteur de la piste 2 chante "Ooh" et celui de la piste 3 chante "Any way the wind blows". Comme les 2 parties vocales partagent la même ligne de paroles, la majuscule à "Any" indique que les lignes de chant sont différentes.
  
Une autre exception se produit lorsque les paroles des pistes HARM2 et HARM3 sont différentes d'HARM1 et sont décalées entre elles, et que de ce fait, les notes d'HARM2 ou HARM3 dépassent le marqueur de phrase. Puisque les marqueurs de phrase sont basés sur la piste HARM1, on utilisera la règle des "marqueurs fantômes de phrase" et on laissera la majuscule au premier mot de la phrase située à cheval sur les marqueurs pour les pistes HARM2 et 3.
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Une autre exception se produit lorsque les paroles des pistes HARM2 et HARM3 sont différentes d'HARM1 et sont décalées entre elles, et que de ce fait, les notes d'HARM2 ou HARM3 dépassent le marqueur de phrase. Puisque les marqueurs de phrase sont basés sur la piste HARM1, on utilisera la règle des "marqueurs fantômes de phrase" et on mettra une majuscule au premier mot de la phrase située à cheval sur les marqueurs pour les pistes HARM2 et 3, et des minuscules aux autres mots.
  
== Standard Spellings for Sound Fragments ==
+
== Orthographe standard pour les sons ==
Multiple sounds can be strung together with hyphens, like AC/DC’s “Ooh high-ee-ay-ee-yeah”. Also, words can be written out phonetically if necessary, like "Twa-ee-a-ee-ang". Only write out words phonetically if it seems weird to NOT write them out that way.
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De nombreux sons peuvent être chartés et liés par des traits d'union, comme les “Ooh high-ee-ay-ee-yeah” d'AC/DC. Les mots peuvent également être écrits phonétiquement, comme "Twa-ee-a-ee-ang". N'écrivez les mots phonétiquement qu'à la condition qu'ils seraient trop étranges s'il n'étaient pas écrits de cette façon.
  
Nine standard sound fragments:
+
Voici les 9 principaux standards orthographiques pour les sons:
* Ee - Hard “E”
+
* Ee - “E” durs
* Eh - Used for soft “ehhhh” sounds.
+
* Eh - Pour les sons de type “ehhhh”.
* Ay - Always use this for a hard “A”, never “eh”.
+
* Ay - Pour les “A” durs, pas pour les “eh”.
* Oh - Pronounced like “no”
+
* Oh - Comme le o de “no”
* Ooh - Pronounced like “you”
+
* Ooh - Comme le ou dans “you”
 
* Ah
 
* Ah
 
* Aw
 
* Aw
 
* Uh
 
* Uh
* Mmm - Always use this, never “Nnn”, as nasal sounds are not as readily picked up by the microphone.
+
* Mmm - Utilisez toujours ce son et pas “Nnn”.
  
When started with an “H” sound, the same nine sounds (in order):
+
Les 9 mêmes sons, lorsqu'il sont précédés par un “H” aspiré:
 
* Hee
 
* Hee
 
* Heh
 
* Heh

Latest revision as of 23:40, 8 April 2014

Recherche des paroles

Album

Les paroles du livret de l'album sont prioritaires par rapport à toute autre source, sauf si elles sont clairement différentes de l'audio.

Paroles du site officiel

Les paroles fournies par le site officiel du groupe doivent être celles retenues en priorité par rapport aux autres sources, pour peu qu'elles aient l'air correctes.

Elles sont généralement listées sous les rubriques “Music” “Albums” ou “Discography”.

Autres ressources

Les livres de tablatures/transcriptions constituent un bon moyen d'obtenir les paroles, mais nécessitent de les taper.

Si vous n'avez pas d'autre ressource utilisable, servez vous de sites spécialisés, et n'hésitez pas à comparer différentes versions (metrolyrics est très fiable).

Youtube peut aussi aider en dernier recours, une performance live permettant parfois d'entendre plus clairement les vocalises du chanteur.

Orthographe

Les fautes d'orthographe sont LES bugs les plus visibles des parties de chant. Googlez ou utilisez un dictionnaire afin de lever les doutes que vous auriez quant à l'orthographe d'un mot (par ex., écrit-on “anihilation” ou “annihilation”? Vous êtes sûrs?)

Gardez le dictionnaire en ligne de Merriam Webster sous la main (pour des paroles en anglais bien sûr, pour le français utilisez le larousse).

Pensez également à vérifier les accents!

Si vous chartez une chanson dans une langue etrangère, pensez que celle ci peut avoir des règles de grammaire ou de ponctuation différentes (en allemand, tous les noms portent une majuscule, par exemple). Même en anglais, l'orthographe peut varier, un groupe américain utilisera "color" là où un groupe britannique se servira de "colour", par exemple.

Orthographe standard

Quelques mots basiques...

  • All right - plutôt que "Alright"
  • 'Til - plutôt que "Till"
  • 'Cause - plutôt que "cuz"
  • Mama - plutôt que "Momma"
  • Yeah - plutôt que “Yea"
  • Whoa - plutôt que “Woah”
  • Ugh - Réservé pour les soupirs exaspérés. Voir “Megadeth – I Ain’t Superstitious”.
  • Unh - Un grognement nasal, qui ressemble à un "Nnn"
  • Huah! - Réservé pour le grunt death metal.
  • Yippie-ki-yo-ki-yi-ki-yay - Reservé à Toby Keith.
  • <whistle> - Signale au joueur qu'il peut siffler (le scoring passant en mode easy au cas où le joueur ne saurait pas siffler). D'autres signaux au même format existent, comme <yawn> (baillement) ou <sneeze> (éternuement). Vous pouvez aussi charter des notes pour le sifflement, comme "doo doo doo", si vous estimez qu'encourager le joueur à chanter ces parties est préférable.

Autres conseils

Ecrivez toujours les nombres avec des mots, comme "Four Hundred Twenty-Three" au lieu de "423". N'oubliez pas d'utiliser un trait d'union entre les dizaines et les unités lorsque vous écrivez les nombres allant de twenty-one (21) à ninety-nine (99).

Pour les mots précédés ou suivis d'un son "uh", la règle est la suivante : - si le "uh" est placé avant, écrivez "a-" comme "a-going" ou "a-not". - si le "uh" est placé après, écrivez "-ah" comme "running-ah" ou "fly-ah".

Ponctuation et mise en page

  •  ? - Utilisé pour terminer une question, ou une phrase prononcé sur un ton inquisiteur. Si la question est répartie sur plusieurs phrases, le ? sera utilisé sur le dernier mot de la question prise dans son ensemble. Le mot suivant un ? porte toujours une majuscule.
  •  ! - Utilisé quand le chanteur/vocaliste chante/crie un mot à un volume bien supérieur au reste de la chanson. Le mot suivant un ! porte toujours une majuscule. Ils doivent être utilisés avec parcimonie afin d'envoyer au joueur le bon signal au bon moment. Dans des phrases débutant par “Stop! Hammertime”, finissant par “Let there be light!”, ou n'étant qu'une interjection du genre “Oh yeah!” utilisez le point d'exclamation. Les longues phrases avec un simple cri au milieu peuvent être laissées sans ponctuation qui risquerait de casser le rythme et doivent être appréciées au cas par cas.
  •  ?! - Utilisé pour un terme qui est à la fois une question et une exclamation, comme "Ready?!". Le point d'interrogation précède toujours le point d'exclamation.
  • Trait d'union - Mettez des traits d'union aux mots/adjectifs/verbes composés comme “blood-red”, “two-foot”, “ten-story”, “jack-of-all-trades” ou “one-of-a-kind”. Vous trouverez plus de détails ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_d%27union.
  • Apostrophe - Les apostrophes peuvent être ajoutés aux mots tronqués (le mot "rev'rence" apparaait dans Aesthetics of Hate, étant donné que le chanteur ne prononce pas une syllabe de "reverence") ou lorsque le début ou la fin d'un mot n'est délibérément pas prononcé. Pour plus de clarté et de cohérence, le suffixe "-ing" peut être enlevé ou conservé à condition d'utiliser la même orthographe pour toutes les chansons du groupe (regardez les paroles officielles pour avoir une indication du style à choisir). Les apostrophes doivent être évitées si l'abréviation est rare ou vague et pourrait tromper le joueur. Si un mot débutant par une apostrophe est placé en tête de phrase, il doit porter une majuscule (ex : 'Fraid).
  • Acronymes - Pour plus de cohérence, les acronymes comme "TV" ou "CDs" sont écrits en capitales sans espace entre elles, suivies d'un "s" minuscule au pluriel. Ne PLACEZ PAS de points entre les lettres. Quand des mots ou des acronymes sont épelés pare chanteur, comme "K-I-S-S-I-N-G" ou "P-O-P prodigies of peace", mettez des traits d'union pour plus de clarté.

Ponctuation jamais utilisée

On n'utilise jamais les points, virgules ou guillemets. La phrase : She said, 'Let's fall in love' sera écrite : She said let's fall in love

Usage des majuscules

Mettez toujours une majuscule au premier mot de chaque phrase.

Mettez de majuscules au noms propres de gens et de lieux, y compris de lieux fictionnels ou hypothétiques (écrivez mountains mais the Ozark Mountains, “head south on the compass” mais “down in the South”, écrivez heavenly mais Heaven, “run like hell” mais Hell).

Ne mettez une majuscule à God ou Jesus qie lorsque les termes sont utilisés dans un contexte religieux, idem the Devil ou Satan.

Placez les majuscules des noms de groupes/chansons/films/livres et autres titres de media en utilisant le formatage "Americain", à savoir des majuscules aux premiers et derniers mots, aux mots de plus de 5 lettres, aux noms communs et aux verbes et des minuscules aux prépositions, sauf si le nom a pour des raisons de style, une utilisation différente des majuscules (comme KoRn, par exemple). Vous trouverez plus de détails ici http://en.wikibooks.org/wiki/Basic_Book_Design/Capitalizing_Words_in_Titles.

De manière plus générale, l'usage des majuscules devra être le même que celui observé pour les noms d'artiste ou de chanson dans wikipedia.

Exceptions aux règles sur les majuscules

Dans certains cas, les pistes HARM1, HARM2 et HARM3 auront des paroles différentes. Quand cela se produit, les règles relatives aux majuscules changent légèrement. Ainsi dans Bohemian Rhapsody, les paroles des pistes d'harmonie 2 et 3 sont "Ooh Any way the wind blows". Le second mot de la phrase porte une majuscule alors qu'il n'est pas en début de phrase. C'est parce que la chanteur de la piste 2 chante "Ooh" et celui de la piste 3 chante "Any way the wind blows". Comme les 2 parties vocales partagent la même ligne de paroles, la majuscule à "Any" indique que les lignes de chant sont différentes.

Une autre exception se produit lorsque les paroles des pistes HARM2 et HARM3 sont différentes d'HARM1 et sont décalées entre elles, et que de ce fait, les notes d'HARM2 ou HARM3 dépassent le marqueur de phrase. Puisque les marqueurs de phrase sont basés sur la piste HARM1, on utilisera la règle des "marqueurs fantômes de phrase" et on mettra une majuscule au premier mot de la phrase située à cheval sur les marqueurs pour les pistes HARM2 et 3, et des minuscules aux autres mots.

Orthographe standard pour les sons

De nombreux sons peuvent être chartés et liés par des traits d'union, comme les “Ooh high-ee-ay-ee-yeah” d'AC/DC. Les mots peuvent également être écrits phonétiquement, comme "Twa-ee-a-ee-ang". N'écrivez les mots phonétiquement qu'à la condition qu'ils seraient trop étranges s'il n'étaient pas écrits de cette façon.

Voici les 9 principaux standards orthographiques pour les sons:

  • Ee - “E” durs
  • Eh - Pour les sons de type “ehhhh”.
  • Ay - Pour les “A” durs, pas pour les “eh”.
  • Oh - Comme le o de “no”
  • Ooh - Comme le ou dans “you”
  • Ah
  • Aw
  • Uh
  • Mmm - Utilisez toujours ce son et pas “Nnn”.

Les 9 mêmes sons, lorsqu'il sont précédés par un “H” aspiré:

  • Hee
  • Heh
  • Hey
  • Ho
  • Hoo
  • Ha
  • Haw
  • Huh
  • Hmm

Autres:

  • Um
  • Woo
  • Wah
  • Yay
  • Yo
  • Ow
  • Yow
  • Wow

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