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Difference between revisions of "Reaper/fr"

From RBN/C3 Documentation

 
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Reaper est une station audionumérique. Nous avons travaillé avec Cockos, les créateurs de Reaper ([http://www.reaper.fm  reaper.fm]) afin d'ajouter un certain nombre d'actions spécifiques au RBN pour rendre la création de fichiers MIDI plus simple et intuitive.
 
Reaper est une station audionumérique. Nous avons travaillé avec Cockos, les créateurs de Reaper ([http://www.reaper.fm  reaper.fm]) afin d'ajouter un certain nombre d'actions spécifiques au RBN pour rendre la création de fichiers MIDI plus simple et intuitive.
  
These are basic guidelines as to how to use Reaper when Authoring. This document does not cover all of Reaper’s commands or functions, but rather provides tips to get started and how best to use this program for our specific purposes.
+
Voici des conseils de base pour l'authoring avec Reaper. Ce document ne couvre pas toutes les commandes et les fonctions de Reaper, mais fournit des conseils pour débuter et utiliser au mieux ce programme.
  
=== Other Reaper Information ===
+
=== Autres informations relatives à Reaper ===
* [[Raccourcis clavier de Reaper]] This page has all the Reaper RBN specific shortcuts.<br>
+
* [[Raccourcis clavier de Reaper]]<br>
 
* [[Reaper for Macs]] Etant donné que Magma ne fonctionne pas sur Mac, utiliser Reaper sur Mac est une colossale perte de temps.
 
* [[Reaper for Macs]] Etant donné que Magma ne fonctionne pas sur Mac, utiliser Reaper sur Mac est une colossale perte de temps.
* [[Actions de Reaper]] Actions are a very powerful way of customizing and automating behaviors in Reaper.
+
* [[Actions de Reaper]] Les actions sont des moyens de personnalisation et d'automatisation de fonctions très performants.
 
* [[64 Bit Reaper]] Ne l'installez pas.
 
* [[64 Bit Reaper]] Ne l'installez pas.
  
=== Installing Reaper and the RBN Script ===
+
=== Installer Reaper et le script RBN ===
The installer for the most current version of Reaper can be found here: http://www.reaper.fm
+
L'installateur de la dernière version de Reaper peut être trouvé ici: http://www.reaper.fm
  
After Reaper has been installed, you will then need to run the Custom RBN Script. This will install our colormaps, text event list, custom key commands, RB Preview Window, and change certain settings within Reaper for optimal use when authoring for RBN. The RBN Script can be found here: http://creators.rockband.com/tools/download
+
Après avoir installé Reaper, vous devrez ensuite lancer le script RBN. Celui-ci installera nos configs de couleurs, les listes d'événements textuels, les commandes clavier personnalisées, la fenêtre de prévisualisation RB et changera certains réglages de Reaper pour permettre un usage optimal au cours de l'authoring. Vous pourrez trouver le script ici: http://keepitfishy.com/d.php?524a15a4564a8
  
Note: Please close all other audio applications before installing Reaper, including any audio extensions that run in the background, as this can sometimes interfere with the Reaper installation
+
Note: Fermez toutes les autres applications audio avant d'installer Reaper, y compris les extensions audio tournant en tâche de fond, qui peuvent parfois interférer avec l'installation.
  
== Importing and Exporting Audio==
+
== Import et export audio==
=== Importing Audio Files ===
+
=== Import de fichiers Audio ===
Reaper refers to all Audio, Video, and MIDI files as Media Files.
+
Pour Reaper, les fichiers audio, video ou MIDI sont des fichiers media.
  
'''To import Audio Files:'''
+
'''Pour importer des fichiers audio:'''
* Make sure that the blank Audio Track at the bottom of the template is selected. If the Audio Track is not selected, the Audio file will not import to the proper track.
+
* Sélectionnez la piste TRKS.
* Select Insert>Media file. From there, navigate to where your Audio files live and select them.
+
* Allez dans le menu Insert>Media file. De là, naviguez à l'emplacement de votre fichier et sélectionnez-le.
 
http://i.imgur.com/aNSALTd.jpg
 
http://i.imgur.com/aNSALTd.jpg
  
=== Exporting MIDI Files ===
+
<span style="color: blue">Faire glisser le fichier audio directement dans Reaper fonctionne également très bien</span>
When you're ready to test out a part in game, you must export your MIDI file. When doing this in Reaper, take the time to make sure all of the export settings are correct.
 
  
'''To export MIDI Files:'''
+
=== Exporter des fichiers MIDI ===
* Select File>Export project MIDI. This will open a dialogue box that reads Consolidate MIDI.
+
Quand vous êtes prêts à tester votre authoring dans le jeu, vous devez exporter votre fichier MIDI. Vérifiez que vos réglages d'exportation sont corrects.
* Under Consolidate Time select Entire project.
+
 
* Under Consolidate MIDI items select All.
+
'''Pour exporter:'''
* Use Browse to navigate to where you want the MIDI file saved to.
+
* Selectionnez File>Export project MIDI. Vous ouvrirez une boite de dialogue "Consolidate MIDI".
* Under Consolidate Output select Multitrack MIDI file and Embed tempo map.
+
* Sous "Consolidate Time" choisissez "Entire project".
* When all of these settings are correct, the dialogue box should look like this: 
+
* Sous "Consolidate MIDI items" choisissez "All".
 +
* Utilisez "Browse" pour choisir l'endroit où vous sauvegarderez le MIDI.
 +
* Sous "Consolidate Output" choisissez "Multitrack MIDI file" et "Embed tempo map".
 
http://i.imgur.com/NevnAqy.jpg
 
http://i.imgur.com/NevnAqy.jpg
  
==Colormaps==
+
==Configuration des couleurs==
There are 3 colormap variations that should load by default when you start with the template. If for some reason the colormaps do not load correctly:
+
Par défaut, en utilisant le template RBN, vous devriez avoir 3 variantes de configuration des couleurs. Si les couleurs ne se sont pas chargées correctement:
  
*Open your midi editor, right click > file > load color maps from file > pick the color map pertaining to that instrument > open. Also make sure that your color dropdown is set to Pitch in the midi editor window.
+
*Ouvrez l'éditeur midi, allez dans file > load color maps from file > choisissez la config de couleurs propre à l'instrument en question > open.
  
 
== Authoring ==
 
== Authoring ==
The RBN Template has been set up to cut down on any authoring confusion. All MIDI notes that are not needed are hidden. All MIDI notes that are needed are named and properly labeled. Note names can be seen on the left hand side of the MIDI Editor, as well as on the notes themselves.
+
Le template RBN a été configuré afin de réduire les chances de confusion. Toutes les notes MIDI qui ne sont pas nécessaires sont cachées. Toutes les notes MIDI nécessaires sont visibles et correctement nommées. Le nom des notes peut être lu sur le côté gauche de l'éditeur MIDI.
  
=== Drawing MIDI Notes ===
+
=== Créer des notes MIDI ===
There are a number of ways to draw and move MIDI notes in Reaper. First of all, the Snap to Grid functionality is already toggled on, so all notes will be written on a grid line. To Draw a note the size of the smallest grid unit, Double Left Click. If a VST Softsynth is assigned to the track, the first click will produce the pitch of the note about to be written. To Draw a note with duration, use Left Drag.
+
Il y a plusieurs moyens de créer et déplacer des notes MIDI avec Reaper. Premièrement, l'ancrage est activé par défaut, donc toutes les notes seront créées sur une grille. Pour créer une note de la taille de la plus petite unité de la grille, faites un double clic gauche. Si un synthé est assigné à la piste, le premier clic produira un son de la note qui va être créée. Pour créer une note d'un durée supérieur, faites un clic gauche, maintenez et tirez la note.
  
=== Moving MIDI Notes ===
+
=== Déplacer les notes MIDI ===
To select multiple MIDI notes at a time, use Right Drag. When a note/notes are selected, the can be moved by Left Clicking on a note and Dragging. Also, Num 6/Num 4/Num 8/Num 2 can also be used to move selected notes one grid unit Right/Left/Up/Down.
+
Pour sélectionner plusieurs notes MIDI à la fois, utilisez clic droit + tirer. Quand une/plusieurs notes sont sélectionnées, elles peuvent être déplacées avec clic gauche + tirer. Les flèches peuvent aussi être utilisées pour déplacer les notes d'une unité de grille vers le haut/bas/gauche/droite.
  
 
=== Navigation ===
 
=== Navigation ===
Navigation throughout the MIDI Editor window can be accomplished in a number of different ways. The cursor can be stepped through the grid using the Ctrl+Left Arrow/Right Arrows command.
+
Différents moyens existent pour naviguer dans la fenêtre de l'éditeur MIDI.  
  
Scrolling horizontally through the MIDI Editor is easily done by using the Shift+Mousewheel command. If you want to jump to a certain section of notes, use the Right Drag to select the notes you want to hear, and the use the L command, the cursor will jump to the left of the selected notes, or simply Left Click where you want the cursor to be.
+
Le curseur peut être avancé dans la grille en utilisant Ctrl+gauche/droite.
 +
Faire défiler l'éditeur MIDI horizontalement se fait facilement avec la commande Shift+molette de souris.
 +
=== Zoom ===
 +
Ctrl+molette de souris zoome verticalement et Alt+molette de souris zoome horizontalement.
  
=== Zooming ===
+
=== Vérifier la consistance des notes ===
If a wider view of the MIDI Editor Window or Project Window is needed, Ctrl+Mousewheel will zoom vertically and Alt+Mousewheel will zoom horizontally.
+
Vous vous demandez si cet accord vert/jaune est le même à la mesure 12 et à la mesure 32 ? Sélectionnez le premier accord et faites Alt+espace pour l'écoute. Ensuite, sélectionnez le second accord et faites la même commande. C'est un moyen simple et rapide pour comparer les notes et les accords à la volée.
  
=== Checking Consistency ===
+
=== Copier/coller ===
Wondering if a Green/Yellow chord is the same at bar 12 as it is at bar 32? Select the first chord, and use the Alt+Spacebar command to hear the chord. Then, scroll to the second chord, select it and use the same command. It’s a fast, easy way to compare notes and chords on the fly.
+
Différentes méthodes pour copier/coller les existent en fonction du contexte:
 +
* Copier des sections de notes dans une chanson: quand vous copiez des notes/accords identiques d'une partie à une autre, vous avez 2 options
 +
** Si vous copiez d'une mesure à une autre, vous pouvez sélectionner les notes avec clic droit+tirer puis utiliser ctrl+clic gauche+tirer pour copier et déplacer les notes où vous voulez.
 +
** Si vous copiez une grande section de notes sur une autre partie de la chanson, vous pouvez utiliser les traditionnels Ctrl+C pour copier, puis Ctrl+V pour coller à la mesure en question
 +
* Copier les notes à la difficulté inférieure: Quand vous être prêts à entamer les réductions de difficulté, sélectionnez les notes, que vous voulez copier et faites Alt+C.
 +
* Copier les notes d'expert vers les animations: Utilisez Shift+C.
 +
* Effacer les doubles notes: Il est très facile de créer des doubles notes par erreur, soit parce qu'elles sont au même endroit ou parce qu'elles se chevauchent. Or les doubles notes créent des erreurs avec Magma, il est donc important de les éliminer. Pour ce faire, sélectionnez toutes les notes de la piste avec Ctrl+A puis pressez Shift+D. Vous supprimerez ainsi toutes les notes créées au même endroit. Si malgré cela des erreurs apparaissent,vérifiez si des notes ne se chevauchent pas.
  
=== Copy/Paste ===
+
=== Création automatique des pistes grosse caisse et caisse claire de la batterie ===
There are a number of different contexts and methods in the authoring process for copying and pasting notes.
 
* Copying sections of notes within a song: When copying identical note/chord patterns from one part of the song to another, we have a few options.
 
** If you’re copying from one bar to the next, the easiest way is Right Drag, to select the notes you wish to copy, then use the Ctrl+Left Drag command to copy and drag these notes to the desired spot.
 
** If you wish to copy a larger section of notes to a different part of the song, it’s best to use the Ctrl+C command to copy selected, then Ctrl+V to paste the notes at the appropriate measure.
 
* Reducing parts to easier difficulties: When ready to reduce notes for easier difficulties, select the notes you want to move down, and use the Alt+C command. This will take any notes you have selected and drop them down one octave to the next difficulty. The cursor doesn’t even need to be at the head of the selected notes.
 
* Copying notes from Expert to Left Hand (LH) Animations: To copy notes from the Expert parts down to Animations, use the Shift+C command, and all the selected notes will be copied into the bottom of the Animations section of your MIDI file.
 
* Deleting Double Notes: It is very easy, when authoring songs to end up with double notes. Double notes occur when a note is directly on top of another note, or overlapping another note. Double notes will cause the game to spit out Notifies, so we want to make sure that we get rid of them. Generally, one will not be able to see when a double note occurs, so when finishing a part, before testing it, select all using the Ctrl+A command, and then use the Shift+D command. This will remove all notes that are right on top of one another. If, after doing this, Notifies still appear, scan through the MIDI part, and look for notes that may be overlapping.
 
  
=== Kick and Snare Drum Track Automation ===
+
<span style="color: blue">Cette option ne fonctionne que si vous utilisez des multipistes</span>
The Autodrum Template
 
* This project is designed to automatically generate a great starting point for expert kick and snare authoring when you have separate kick and snare stems
 
  
How to use:  
+
=== Créer automatiquement la piste vocale ===
* Insert your kick stem into the track labeled Kick, and your Snare stem into the track labeled Snare
+
<span style="color: blue">Cette option ne fonctionne (mal) que si vous utilisez des multipistes</span>
* Insert any other tracks you need for tempo mapping into other tracks
 
* Tempo map your song
 
* When your tempo map is set, open the fx channel for the Kick and Snare Tracks, you’ll notice a ReaGate plugin has been setup on each track.
 
* You’ll need to adjust the threshold value on these plugins (the leftmost slider) so that the slider is set a little below the volume of that drum being hit. As you play the kick and snare track, you’ll notice a green meter around that slider that follows the volume of the track.
 
* Click on the timeline just before the first hit in your drum tracks and hit record.
 
* At the end of your song, hit the record button again. You notice that you’ve recorded a bunch of MIDI notes on the PART DRUMS track
 
* You should quantize those notes by selecting them in the MIDI editor window and hitting Q, which will bring up the quantize menu (I recommend quantizing to 32nd notes, or perhaps even 16th notes if your drum part is simple enough.
 
* You can then set about cleaning up your expert drum part and adding cymbal gems to it.
 
  
=== Créer automatiquement la piste vocale ===
+
=== Utiliser les instruments RB pour créer les pistes guitare et basse ===
  
=== Using Fake Plastic Guitars to Create the Guitar/Bass Track ===
+
<span style="color: blue">Cette option n'est pas très pratique et pas assez précise pour créer des charts de qualité, de ce fait elle n'est pas utilisée</span>
NOLOGO documented a process for using your current Rock Band instruments to create a 1st pass of your guitar or bass Midi. [[Plastic Guitar Authoring]]
 
  
=== Soft Synths ===
+
=== Synthés logiciels ===
Soft Synths are simple synthesizers built into Reaper, and can play back MIDI notes for any track. Playing them back as you author can make your job easier.  
+
Les synthés logiciels sont de simples synthétiseurs intégrés à Reaper, qui peuvent jouer les notes MIDI de n'importe quelle piste. Utilisez les quand vous chartez pour vous faciliter le travail.  
As mentioned in the Authoring Docs, using a Soft Synth on a given part, to check the rhythm, or in the case of vocals, the pitch of one’s work, can be very helpful. Reaper treats all Plugins the same, whether they are fx or synths.
+
Comme mentionné dans les documents relatifs à l'authoring, utilisez les synthés logiciels pour vérifier le rythme d'une partie, ou la tonalité des parties vocales, ce qui vous aidera considérablement. Reaper considère toutes les extensions de la même façon, qu'il s'agisse d'effets audio ou de synthés.
  
'''To turn a synth on:'''
+
'''Pour activer un synthé:'''
* Left click the fx button on the part you wish to add it to. This button is located on the Mixer at the bottom of your screen. This will open a window with a list of Plugins that Reaper recognizes.   
+
* Faites clic gauche sur le bouton FX de la piste sur laquelle vous voulez utiliser le synthé. Ce bouton est situé sur le côté gauche de l'écran. Vous ouvrirez une nouvelle fenêtre avec une liste d'extensions que Reaper reconnait.   
 
* http://i.imgur.com/tWQIVo2.jpg
 
* http://i.imgur.com/tWQIVo2.jpg
* Left click the Add button and the select the plugin you wish to add to the track. For the purpose of authoring, we would recommend using ReaSynth. It is a simple Soft Synth, consisting of basic sliders. Even if you don’t know anything about sound design, you should be able to create a sound that works for you with just a few minor tweaks.   
+
* Faites clic gauche sur le bouton add, et choisissez l'extension que vous voulez utiliser. Pour l'authoring, nous vous recommandons d'utiliser ReaSynth. Même si vous ne connaissez rien au design sonore, vous devriez parvenir à créer un son correct avec quelques modifications mineures.   
 
* http://i.imgur.com/H5tMhoY.jpg
 
* http://i.imgur.com/H5tMhoY.jpg
* After making a patch, it can be saved by clicking on the + sign above the parameters.   
+
* Après avoir modifié les réglages, vous pouvez les sauvegarder en cliquant sur le + au dessus des paramètres.   
 
* http://i.imgur.com/ZuQ68oF.jpg  
 
* http://i.imgur.com/ZuQ68oF.jpg  
  
'''NOTE: The RBN Installer comes with preset ReaSynth patches for each instrument's track. Feel free to edit them to best suit your preferences.'''
+
'''NOTE: L'installateur RBN est préconfiguré avec des extensions Reasynth pour chaque piste. Vous pouvez les éditer à votre guise, en fonction de vos préférences.
  
 
=== Evénements textuels ===
 
=== Evénements textuels ===
Les événements textuels sont des marqueurs situés en bas de la fenêtre de l'éditeur MIDI. Comme cela a été décrit dans les documents relatifs à l'authoring, ils sont utilisés pour les animations, les plans de caméra, etc...
+
Les événements textuels sont des marqueurs situés en bas de la fenêtre de l'éditeur MIDI. Comme cela est expliqué dans les documents relatifs à l'authoring, ils sont utilisés pour les animations, les plans de caméra, etc...
  
 
'''Pour créer un événement textuel:'''
 
'''Pour créer un événement textuel:'''

Latest revision as of 17:31, 3 April 2014

Reaper est une station audionumérique. Nous avons travaillé avec Cockos, les créateurs de Reaper (reaper.fm) afin d'ajouter un certain nombre d'actions spécifiques au RBN pour rendre la création de fichiers MIDI plus simple et intuitive.

Voici des conseils de base pour l'authoring avec Reaper. Ce document ne couvre pas toutes les commandes et les fonctions de Reaper, mais fournit des conseils pour débuter et utiliser au mieux ce programme.

Autres informations relatives à Reaper

Installer Reaper et le script RBN

L'installateur de la dernière version de Reaper peut être trouvé ici: http://www.reaper.fm

Après avoir installé Reaper, vous devrez ensuite lancer le script RBN. Celui-ci installera nos configs de couleurs, les listes d'événements textuels, les commandes clavier personnalisées, la fenêtre de prévisualisation RB et changera certains réglages de Reaper pour permettre un usage optimal au cours de l'authoring. Vous pourrez trouver le script ici: http://keepitfishy.com/d.php?524a15a4564a8

Note: Fermez toutes les autres applications audio avant d'installer Reaper, y compris les extensions audio tournant en tâche de fond, qui peuvent parfois interférer avec l'installation.

Import et export audio

Import de fichiers Audio

Pour Reaper, les fichiers audio, video ou MIDI sont des fichiers media.

Pour importer des fichiers audio:

  • Sélectionnez la piste TRKS.
  • Allez dans le menu Insert>Media file. De là, naviguez à l'emplacement de votre fichier et sélectionnez-le.

aNSALTd.jpg

Faire glisser le fichier audio directement dans Reaper fonctionne également très bien

Exporter des fichiers MIDI

Quand vous êtes prêts à tester votre authoring dans le jeu, vous devez exporter votre fichier MIDI. Vérifiez que vos réglages d'exportation sont corrects.

Pour exporter:

  • Selectionnez File>Export project MIDI. Vous ouvrirez une boite de dialogue "Consolidate MIDI".
  • Sous "Consolidate Time" choisissez "Entire project".
  • Sous "Consolidate MIDI items" choisissez "All".
  • Utilisez "Browse" pour choisir l'endroit où vous sauvegarderez le MIDI.
  • Sous "Consolidate Output" choisissez "Multitrack MIDI file" et "Embed tempo map".

NevnAqy.jpg

Configuration des couleurs

Par défaut, en utilisant le template RBN, vous devriez avoir 3 variantes de configuration des couleurs. Si les couleurs ne se sont pas chargées correctement:

  • Ouvrez l'éditeur midi, allez dans file > load color maps from file > choisissez la config de couleurs propre à l'instrument en question > open.

Authoring

Le template RBN a été configuré afin de réduire les chances de confusion. Toutes les notes MIDI qui ne sont pas nécessaires sont cachées. Toutes les notes MIDI nécessaires sont visibles et correctement nommées. Le nom des notes peut être lu sur le côté gauche de l'éditeur MIDI.

Créer des notes MIDI

Il y a plusieurs moyens de créer et déplacer des notes MIDI avec Reaper. Premièrement, l'ancrage est activé par défaut, donc toutes les notes seront créées sur une grille. Pour créer une note de la taille de la plus petite unité de la grille, faites un double clic gauche. Si un synthé est assigné à la piste, le premier clic produira un son de la note qui va être créée. Pour créer une note d'un durée supérieur, faites un clic gauche, maintenez et tirez la note.

Déplacer les notes MIDI

Pour sélectionner plusieurs notes MIDI à la fois, utilisez clic droit + tirer. Quand une/plusieurs notes sont sélectionnées, elles peuvent être déplacées avec clic gauche + tirer. Les flèches peuvent aussi être utilisées pour déplacer les notes d'une unité de grille vers le haut/bas/gauche/droite.

Navigation

Différents moyens existent pour naviguer dans la fenêtre de l'éditeur MIDI.

Le curseur peut être avancé dans la grille en utilisant Ctrl+gauche/droite. Faire défiler l'éditeur MIDI horizontalement se fait facilement avec la commande Shift+molette de souris.

Zoom

Ctrl+molette de souris zoome verticalement et Alt+molette de souris zoome horizontalement.

Vérifier la consistance des notes

Vous vous demandez si cet accord vert/jaune est le même à la mesure 12 et à la mesure 32 ? Sélectionnez le premier accord et faites Alt+espace pour l'écoute. Ensuite, sélectionnez le second accord et faites la même commande. C'est un moyen simple et rapide pour comparer les notes et les accords à la volée.

Copier/coller

Différentes méthodes pour copier/coller les existent en fonction du contexte:

  • Copier des sections de notes dans une chanson: quand vous copiez des notes/accords identiques d'une partie à une autre, vous avez 2 options
    • Si vous copiez d'une mesure à une autre, vous pouvez sélectionner les notes avec clic droit+tirer puis utiliser ctrl+clic gauche+tirer pour copier et déplacer les notes où vous voulez.
    • Si vous copiez une grande section de notes sur une autre partie de la chanson, vous pouvez utiliser les traditionnels Ctrl+C pour copier, puis Ctrl+V pour coller à la mesure en question
  • Copier les notes à la difficulté inférieure: Quand vous être prêts à entamer les réductions de difficulté, sélectionnez les notes, que vous voulez copier et faites Alt+C.
  • Copier les notes d'expert vers les animations: Utilisez Shift+C.
  • Effacer les doubles notes: Il est très facile de créer des doubles notes par erreur, soit parce qu'elles sont au même endroit ou parce qu'elles se chevauchent. Or les doubles notes créent des erreurs avec Magma, il est donc important de les éliminer. Pour ce faire, sélectionnez toutes les notes de la piste avec Ctrl+A puis pressez Shift+D. Vous supprimerez ainsi toutes les notes créées au même endroit. Si malgré cela des erreurs apparaissent,vérifiez si des notes ne se chevauchent pas.

Création automatique des pistes grosse caisse et caisse claire de la batterie

Cette option ne fonctionne que si vous utilisez des multipistes

Créer automatiquement la piste vocale

Cette option ne fonctionne (mal) que si vous utilisez des multipistes

Utiliser les instruments RB pour créer les pistes guitare et basse

Cette option n'est pas très pratique et pas assez précise pour créer des charts de qualité, de ce fait elle n'est pas utilisée

Synthés logiciels

Les synthés logiciels sont de simples synthétiseurs intégrés à Reaper, qui peuvent jouer les notes MIDI de n'importe quelle piste. Utilisez les quand vous chartez pour vous faciliter le travail. Comme mentionné dans les documents relatifs à l'authoring, utilisez les synthés logiciels pour vérifier le rythme d'une partie, ou la tonalité des parties vocales, ce qui vous aidera considérablement. Reaper considère toutes les extensions de la même façon, qu'il s'agisse d'effets audio ou de synthés.

Pour activer un synthé:

  • Faites clic gauche sur le bouton FX de la piste sur laquelle vous voulez utiliser le synthé. Ce bouton est situé sur le côté gauche de l'écran. Vous ouvrirez une nouvelle fenêtre avec une liste d'extensions que Reaper reconnait.
  • tWQIVo2.jpg
  • Faites clic gauche sur le bouton add, et choisissez l'extension que vous voulez utiliser. Pour l'authoring, nous vous recommandons d'utiliser ReaSynth. Même si vous ne connaissez rien au design sonore, vous devriez parvenir à créer un son correct avec quelques modifications mineures.
  • H5tMhoY.jpg
  • Après avoir modifié les réglages, vous pouvez les sauvegarder en cliquant sur le + au dessus des paramètres.
  • ZuQ68oF.jpg

NOTE: L'installateur RBN est préconfiguré avec des extensions Reasynth pour chaque piste. Vous pouvez les éditer à votre guise, en fonction de vos préférences.

Evénements textuels

Les événements textuels sont des marqueurs situés en bas de la fenêtre de l'éditeur MIDI. Comme cela est expliqué dans les documents relatifs à l'authoring, ils sont utilisés pour les animations, les plans de caméra, etc...

Pour créer un événement textuel:

  • Double cliquez dans la fenêtre événement textuel, située sur la ligne de la grille où vous souhaitez que l'événement ait lieu. Vous ouvrirez une fenêtre d'édition.
  • Tapez l'événement textuel que vous souhaitez (par exemple: [play]), ou choisissez le dans le menu déroulant et pressez ok.

UTkJnv0.jpg

Paroles

Les paroles représenteront une partie importante des événements textuels contenus dans un fichier MIDI Rock Band. Pour plus d'informations sur la manière dont les paroles doivent être formatées, rendez vous à la page Authoring du chant.

Les paroles peuvent être importées à partir d'un simple fichier texte (.txt) directement dans votre projet Reaper. Avant d'importer, vérifiez que vos paroles sont correctement formatées, et séparez chaque syllabe par un espace, en incluant également les + que vous pourriez utiliser (comme ceci: sé- pa- rez chaque syl- labe + + a- vec un es- pace). Pour importer les paroles, sélectionnez les notes de votre piste de chant et exécutez l'action "Import lyrics for selected notes from file" (Shift+L si vous utilisez la config de touches RBN). Vous importerez ainsi vos paroles et les alignerez automatiquement avec les notes sélectionnées dans la piste de chant.

Une fois que vous avez importé toutes les paroles de votre chanson, vous pouvez réaliser que vous avez oublié des paroles ou un +. Si vous avez besoin de faire des changements, vous pouvez créer de la place pour vos paroles. Pour déplacer des paroles, sélectionnez les et pressez gauche ou droite pour les déplacer vers l'arrière ou vers l'avant.

Vous pourrez ainsi ajouter manuellement les paroles dont vous avez besoin en double cliquant dans la zone des événements textuels. Vérifiez que le type d'événement textuel est bien "lyric". Vous pourrez alors aligner les paroles restantes en les sélectionnant et en utilisant l'action "Align all selected lyric events with notes" action (Shift+A si vous utilisez la config de touches RBN). Cette action alignera les paroles sélectionnées avec les notes les plus proches.

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